HISTORIQUE
C'est en 2002 lors de la création de la cave de deux amis (Stéphane LOPEZ & Jean-Michel ROQUE) que l'idée de planter une vigne et de produire mon vin a commencée à germer dans mon esprit. , Règlementation oblige, j'ai dû tout d'abord acheter une vigne en production (j'en profite pour remercier Mr Gueidan qui a bien voulu me vendre une parcelle sur St Théodorit) faire une récolte et l'arracher pour récupérer des droits de plantation. Mais les petites tracasseries administratives ne faisaient que commencer, car souhaitant planter sur Brouzet les Quissac en zone AOC Coteaux du Languedoc, j'ai dû attendre deux ans pour obtenir le transfert de mes droits de plantation et avoir l'autorisation de planter 0,5 hectare (30 ares de grenache et 20 ares de Syrah) puis trois ans supplémentaires pour finir la parcelle avec 22 ares de syrah).
Bi en qu'ayant des grands pères viticulteurs (pluri-actifs toutefois), j'ai choisi de m'orienter lors de mes études vers l'arboriculture. Après l'obtention d'un BTS de Production Fruitière, j'ai été embauché dans les Hautes-alpes pour assurer l'appui technique des adhérents du Groupement des Producteurs de Fruits. Au fil des ans (déja 25 ans) mon activité s'est orientée sur des tâches administratives puis commerciales, aujourd'hui je dirige le Groupement des Producteurs de Fruits mais également l'Organisation de Producteurs SA GP05. Bien que travaillant dans une région magnifique et avec des producteurs avec qui j'ai de très bonnes relations, j'ai toujours senti le besoin de me ressourcer dans le Gard et plus principalement autour de Quissac.
Jusqu'à la récolte 2008, la production a été vinifiée et commercialisée par la SARL des Terres Rouges à Orthoux. L'année 2009 a été une année de transition, en 2010 le Domaine Les Bruyères naissait avec la création de l'atelier de vinification et en octobre 2011 les premières bouteilles estampillées "Domaine les bruyères" voyaient le jour.
L'Equipe La vigne La cave Accueil Historique Les Vins Presse